Développer des applications utilisant des graphes

Dans notre projet "Développer des applications utilisant des graphes", nous avons travaillé sur l’allocation des canaux des bornes Wi-Fi pour optimiser les réseaux sans fil. En utilisant des graphes et l'algorithme Welsh-Powell, nous avons modélisé la répartition des canaux pour réduire les interférences et améliorer la performance des réseaux. Ce projet a permis de comprendre comment les graphes peuvent résoudre des problèmes complexes, comme l’optimisation de la couverture Wi-Fi, en appliquant des méthodes de coloration de graphes.

Les compétences développées

  • Utiliser un système informatique et ses outils

  • Lire, exécuter, corriger et modifier un programme

  • Traduire un algorithme, dans un langage et pour un environnement donné

Travail en amont

Avant de commencer à coder, nous devons déterminer quel type de graphe utiliser et comment modéliser notre problème avec un graphe.

Voici ce que nous avons décidé de faire pour réaliser ce projet :

Les données d’entrée incluent les coordonnées cartésiennes (X, Y) des bornes Wi-Fi ainsi que leur rayon de couverture, c’est-à-dire la distance maximale à laquelle le signal peut être émis. Ces informations seront contenues dans un fichier .csv que le logiciel devra lire.

Le logiciel devra générer un fichier listant les canaux attribués à chaque borne, utilisant les bandes Wi-Fi 2,4GHz disponibles.

Les connaissances exploitées

Ce projet a été réalisé en s'appuyant sur les travaux pratiques liés à la théorie des graphes ainsi que sur les cours de programmation Python suivis en première et en deuxième année. Nos compétences personnelles en développement nous ont permis de progresser plus rapidement et d’enrichir le projet avec des fonctionnalités supplémentaires. Nous avons notamment intégré un menu de sélection dans l’interface en ligne de commande, ajouté la possibilité de choisir entre les bandes 2,4 GHz et 5 GHz en fonction du nombre de canaux nécessaires, et généré un plan affichant les différents points d’accès, leurs rayons de couverture et les canaux associés.

Si vous voulez plus de détails, cliquez ci-dessous où vous trouverez mon rapport complet sur ce projet.